La tomographie par émission de positons (TEP) en cardiologie est une méthode d’imagerie qui mesure en 3 dimensions l’activité du myocarde après injection intraveineuse d’un médicament associé à un atome radioactif émetteur de positons (électrons positifs).

En cardiologie, l’imagerie TEP de la maladie coronaire consiste à injecter à l’effort et au repos un atome radioactif émetteur de positons (rubidium-82 ou azote-13) ou une molécule marquée avec un atome émetteur de positons. Ces médicaments radioactifs sont captés par le muscle cardiaque (myocarde) à leur premier passage dans le cœur et se répartissent dans l’ensemble du myocarde en fonction de la perfusion régionale.

La TEP permet alors la quantification absolue du flux sanguin dans l’ensemble du myocarde au repos ou à l’effort.

La caméra à positons qui enregistre la répartition du médicament radioactif en fonction du temps est associée à un scanner qui ajoute à l’information fonctionnelle de la TEP, une information anatomique et permet en outre de corriger l’atténuation du rayonnement émis par le myocarde par les tissus situés entre le détecteur et le myocarde.