Actualités et publications

Publication du

Quantitative Tumor Perfusion Imaging with 82Rb PET/CT in Prostate Cancer: analytic and Clinical Validation

L’imagerie TEP avec du chlorure de rubidium-82 est utilisée en routine pour la quantification du flux sanguin coronaire. Plus généralement elle pourrait être utilisée pour la quantification du flux sanguin tumoral dans des cancers variés en oncologie.

Le présent article rapporte les résultats d’une telle quantification dans le cancer de la prostate. Une validation analytique de la mesure de la perfusion tumorale par la TEP 82Rb a été comparée à la méthode standard utilisant la TEP 15O-H2O. La constante K1 et la SUV du 82Rb était fortement corrélées (r=0,92, P=0,001). De façon intéressante la SUV du 82Rb était corrélée avec la mesure du score Gleason après prostatectomie.

En conclusion il a été démontré que la TEP 82Rb pourrait être un outil non invasif pour l’évaluation de l’agressivité tumorale et  du suivi d’un cancer de la prostate non métastatique.

Ces résultats ouvrent des perspectives pour une utilisation plus générale de la TEP 82Rb en oncologie pour évaluer l’agressivité tumorale et potentiellement la réponse aux traitements anti-angiogéniques.

Jochumsen MR, Tolbod LP, Pedersen BG, et al. Quantitative analytic and clinical validation. J Nucl Med 2019;60:1059-1065

source: Quantitative Tumor Perfusion Imaging with 82Rb PET/CT in Prostate Cancer: analytic and Clinical Validation