Jean-François Chatal est un professeur de classe exceptionnelle de médecine nucléaire à l’université de Nantes en France. Il a rédigé 203 articles originaux et présenté plus de 150 conférences invitées dans sa carrière qui a débuté avec la création d’une équipe de recherche dédiée à l’utilisation diagnostique et thérapeutique d’anticorps monoclonaux radiomarqués en oncologie. Il a dirigé, pendant 30 ans, les services de médecine nucléaire de l’hôpital universitaire et du centre de lutte contre le cancer à Nantes.

Avec 2 collègues de l’Université de Nantes, Jean-François Chatal a été à l’initiative de l’installation d’un cyclotron de haute énergie/haute intensité unique au monde, nommé Arronax pour la production de radionucléides innovants pour la médecine nucléaire. Pour valoriser l’utilisation des radionucléides produits par ce cyclotron en médecine nucléaire  il a contribué à la création de la société Naogen Pharma en utilisant son réseau de relations nationales et internationales et en associant ainsi des compétences reconnues pour le développement des radiopharmaceutiques.

Au total Jean-François Chatal a, au cours de sa longue carrière académique, initié et réalisé plusieurs études cliniques utilisant des produits radiopharmaceutiques et a développé un important réseau de collaborations nationales et internationales dans les applications diagnostiques et thérapeutiques en médecine nucléaire .