Sébastien Avila est ingénieur  et docteur, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il s’est orienté rapidement vers la production de radionucléides en cyclotron au sein de la société AAA (Advanced Accelerator Applications). Il a  participé, en tant qu’ingénieur de recherche, à la réalisation d’un activateur neutronique pour la production d’Holmium-166, pour une utilisation en curiethérapie des tumeurs du cerveau. Il a ainsi acquis une solide expérience dans une activité de R&D pour le développement des radiopharmaceutiques.

Par la suite, il a rejoint la société Lemer Pax en tant que chef de projet et a été chef de fil du projet QuantiCardi (Fonds Unique Interministériel) dédié au développement préindustriel des produits développés plus tard par la société Naogen Pharma.. En plus de la gestion globale du projet, regroupant deux industriels et quatre académiques, il a développé l’injecteur de rubidium-82, élément indispensable à l’utilisation du générateur de rubidium-82 qui sera commercialisé par Naogen Pharma.

Il a rejoint ensuite la société  Naogen Pharma, comme Directeur technique  pour apporter son expérience dans le développement industriel du générateur de rubidium-82 et de son injecteur associé.